Restrict search to:
X
Langue:
Géorgie

Géorgie: Conflict profile

[Légende id = « attachment_44444 » align = « aligncenter » width = « 580 »] The 'Bridge of Peace' in Tbilisi, Georgia. The bridge unites the old new parts of the city. Image credit: George Mel. Le « pont de la paix » à Tbilissi. Le pont qui unit les anciens et les nouveaux quartiers de la ville. Crédit image : George Mel. / [caption]

La Géorgie a déclaré l'indépendance de l'Union soviétique en 1991. Depuis lors, il a a connu des tensions et conflits dans deux régions, avec les guerres séparatistes en Ossétie du Sud (1990-92) et de l'Abkhazie (1992-94). Ces fait des milliers de morts ou déplacés et a créé une situation politiquement instable, avec les deux régions de se retrouver comme des nations indépendantes de fait.

Un cessez-le-feu a été déclaré en 1994, mais les enjeux derrière le conflit est restée en suspens, nuire le développement économique et le maintien de relations difficiles entre les différentes communautés. Néanmoins, la Géorgie puis apprécié une période de relative stabilité.

En 2003, la révolution des roses vu Mikheil Saakashvili arrivent au pouvoir. La restauration de l'intégrité territoriale de la Géorgie a été l'un de ses buts stratégiques clés. Les tensions ont commencé à augmenter depuis 2004, lorsque le gouvernement géorgien resserré les contrôles aux frontières et renforcé la présence de militaires, personnel de police et de renseignements en Ossétie du Sud.

Ceux-ci augmentant les tensions transformées en une guerre à grande échelle sur l'Ossétie du Sud en août 2008, qui a assumé de portée internationale lorsque les troupes russes ont pénétré en territoire géorgien et reconnu l'indépendance des régions séparatistes.

Le cours des événements de la guerre de 2008 et les causes exactes demeurent controversées, avec le désaccord sur le point qui avait lancé la violence. Mais au moment où un accord de paix a été signé le 16 août, d'environ 850 personnes avaient été tuées et plus 100 000 déplacés.

Combiné avec le nombre de personnes ont été déplacé par le conflit dans les années 1990, cette gauche Géorgie avec une population de 250 000 personnes déplacée.

Avec la guerre de 2008, ce qui complique les relations politiques de la région, territoire contesté de la Géorgie continue d'être une source potentielle de conflit.

Mis à jour récemment: %s Mars 2015

Géorgie: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Georgia

Georgia: Conflict profile

Georgia declared independence from the Soviet Union in 1991. Since then, it has has experienced tension and conflict in two regions, with secessionist wars fought in South Ossetia (1990-92) and Abkhazia (1992-94). These left thousands dead or displaced and created a politically unstable situation, with both regions ending up as de facto independent nations.

A ceasefire was declared in 1994, but the issues behind the conflict remained unresolved, harming economic development and sustaining difficult relations between different communities. Nonetheless, Georgia then enjoyed a period of relative stability.

In 2003, the Rose Revolution saw Mikheil Saakashvili come to power. The restoration of Georgia’s territorial integrity was one of his key policy goals. Tensions began to increase from 2004, when the Georgian government tightened border controls and strengthened the presence of military, police and intelligence personnel in South Ossetia.

These increasing tensions turned into a full-scale war over South Ossetia in August 2008, that assumed international significance when Russian troops entered Georgian territory and recognised the independence of the breakaway regions.

The exact causes and course of the events of the 2008 war remain controversial, with disagreement over who initiated the violence. But by the time a peace deal was signed on 16 August, an estimated 850 people had been killed and over 100,000 displaced.

Combined with the numbers who were displaced by conflict in the 1990s, this left Georgia with an internally displaced population of 250,000 people.

With the 2008 war further complicating the region’s political relations, Georgia’s contested territory continues to be a potential source of conflict.

Last updated: March 2015

Georgia: peacebuilding resources