Restrict search to:
X
Langue:
Kirghizistan

Kirghizistan: Conflict profile

[Légende id = « attachment_50607 » align = « aligncenter » width = « 580 »] Image credit: Thomas Depenbusch. Crédit image : Thomas Depenbusch. / [caption]

[vedette] Kirghizistan a connu de graves flambées de violence depuis son apparition comme un État indépendant [/standout] Kirghizistan a fait face à une variété de défis depuis son apparition comme un État indépendant après l'éclatement de l'Union soviétique. Deux graves flambées de violence ont eu lieu dans les vingt dernières années, aussi bien pendant les périodes de la confrontation politique, avec des responsables politiques d'essayer de remplacer les anciennes élites et le gouvernement central affaibli par changements autour d'elle.

La première a eu lieu dans les années 1990, quand le sud du Kirghizistan a été le théâtre d'émeutes entre kirghizes et ouzbeks. Événements similaires ont eu lieu en 2010-cinq ans après la « révolution des tulipes » - lorsque des milliers de personnes ont fui les violences qui ont conduit à 400 personnes tuées à och et Jalalabad.

Le gouvernement a depuis tenté de travailler sur les relations interethniques et intercommunautaires entre populations kirghizes et Ouzbeks du pays, comme avec le Concept d'unité nationale et des Relations de Velàsquez-ethnique en République kirghize, qui a été signé en 2013. Cela ne veut pas créer la base pour la consolidation d'un Etat Pacifique et de la société, bien qu'il a été confronté à des problèmes dans la mise en œuvre.

Autres questions au Kirghizistan dérivent de différends territoriaux non résolus et des problèmes de gestion frontalière dans la vallée de Fergana, qui Kirghizistan partage avec d'autres pays et où la concurrence des ressources et des terres agricoles s'intensifie. La région abrite près d'un quart de la population totale de l'Asie centrale dans moins de 5 % de son territoire, et des affrontements sur les questions frontalières ont progressivement intensifié depuis la chute du communisme.

Mis à jour récemment: %s Août 2015

Kirghizistan: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Kyrgyzstan

Kyrgyzstan: Conflict profile

Kyrgyzstan has faced a variety of challenges since its emergence as an independent state after the breakup of the Soviet Union. Two serious outbreaks of violence have occurred in the last twenty years, both during periods of political confrontation, with political leaders attempting to replace old elites and the central government weakened by changes around it.

The first occurred in the early 1990s, when Southern Kyrgyzstan was the scene of rioting between between ethnic Kyrgyz and Uzbeks. Similar events occurred in 2010 - five years after the 'Tulip Revolution' - when thousands of people fled the violence which led to 400 people being killed in Osh and Jalalabad.

The government has since tried to work on inter-ethnic and inter-communal relations between the country’s Kyrgyz and Uzbek populations, such as with The Concept of National Unity and lnter-Ethnic Relations in the Kyrgyz Republic, which was signed in 2013. This is intended to create the basis for the consolidation of a peaceful state and society, although it has faced problems in implementation.

Other issues in Kyrgyzstan derive from unsolved territorial disputes and border management issues in the Fergana valley, which Kyrgyzstan shares with other countries and where competition over resources and farmland is growing. The area accommodates almost a quarter of Central Asia’s total population in less than 5 per cent of its territory, and clashes over border issues have gradually intensified since the fall of communism.

Last updated: August 2015

Kyrgyzstan peacebuilding resources