Restrict search to:
X
Langue:
Sierra Leone

Sierra Leone: Conflict profile

[Légende id = « attachment_46397 » align = « aligncenter » width = « 580 »] Ebola Sierra Leone - DFID Ebola la crise s'est aggravée des malheurs économiques en Sierra Leone : crédit Image : DFID/ [caption]

Depuis l'indépendance en 1961, la Sierra Leone a connu gouvernement instable et une guerre civile complexe. Il a récemment été gravement touchée par une épidémie d'Ebola.

En 1971, après la dernière d'une série de post-indépendance coups d'Etat, Siaka Stevens a pris le pouvoir et s'est déclaré Président de la Sierra Leone. Il régna jusqu'en 1985, nommant Joseph Momoh comme son successeur.

En 1991, pression sur Marie Yvette et congrès de son peuple tous les forcé en vue de rétablir une politique opposition. Malgré cette démarche, les griefs concernant une économie pauvre, un chômage élevé et la corruption du gouvernement a conduit à la guerre civile, lorsqu'un groupe d'hommes armés dirigé par Charles Taylor a pénétré Sierra Leone du Libéria en 1991.

Un groupe de rebelles dirigé par Foday Sankoh, connu comme le Front révolutionnaire Uni (RUF) ont émergé et ont combattu un conflit brutal avec le gouvernement. Le RUF est devenu bien connu pour l'utilisation des ressources de diamant du pays pour financer ses opérations, ainsi que son utilisation d'enfants soldats.

Élections ont eu lieu en 1996. Cependant, malgré la signature des accords de Abidjan, un coup d'État a été mis en scène pour renverser ce régime et conflit éclata de nouveau l'année suivante.

Après que les Nations Unies et les opérations militaires dirigées par UK a cherché à mettre fin au conflit, qui a officiellement pris fin en 2002 - la Sierra Leone a progressé politiquement et économiquement. Mais de nombreuses questions restent en suspens.

Succès des élections ont eu lieu en 2007 et 2012, bien que la violence s'est produite en 2007. Les élections nationales de 2012 ont eu lieu sans l'aide internationale ou de la surveillance de l' UN. Ceux-ci ont été largement considérés comme un test réussi de la récupération politique après le conflit en Sierra Leone.

Sierra Leone reste toutefois parmi les pays les plus pauvresdu monde. Le chômage des jeunes est très répandu dans le pays, et parce que ceci est considéré comme une clé contribuant facteur jusqu'au début de la guerre, il demeure une préoccupation.

Les difficultés économiques de la Sierra Leone ont empiré lorsque l'épidémie d'Ebola a atteint le pays en mai 2014. L'épidémie a eu un effet dévastateur dans la région, tuant près de 4.000 personnes en Sierra Leone seul.

Des problèmes préexistants de la pauvreté, les conflits politiques et l'héritage de la guerre ont mis en avant dans le sillage de la crise, et la situation en Sierra Leone demeure fragile.

Mis à jour récemment: %s Juillet 2015

Sierra Leone: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Sierra Leone

Sierra Leone: Conflict profile

Since gaining independence in 1961, Sierra Leone has experienced unstable government and a complex civil war. It has recently been severely affected by an outbreak of Ebola.

In 1971, after the last of a series of post-independence coups d’état, Siaka Stevens gained power and declared himself president of Sierra Leone. He ruled until 1985, naming Joseph Momoh as his successor.

In 1991, pressure on Momoh and his All People’s Congress forced him to reinstate a political opposition. Despite this move, grievances concerning a poor economy, high unemployment and government corruption led to civil war, when a group of armed men led by Charles Taylor entered Sierra Leone from Liberia in 1991.

A rebel group led by Foday Sankoh known as the Revolutionary United Front (RUF) emerged and fought a brutal conflict with the government. The RUF became well known for using the country’s diamond resources to fund its operations, as well as its use of child soldiers.

Elections were held in 1996. However, despite the signing of the Abidjan Accords, a coup was staged to overthrow this regime and conflict broke out again the following year.

After UN and UK-led military operations sought to end the conflict – which formally ended in 2002 - Sierra Leone progressed politically and economically. But many issues remain to be solved.

Successful elections were held in 2007 and 2012, although violence occured in 2007. The 2012 national elections were held without international support or oversight from the UN. These were largely considered a successful test of the post-conflict political recovery in Sierra Leone.

However, Sierra Leone remains one of the world’s poorest countries. Youth unemployment is rampant in the country, and because this is seen as a key contributing factor to the start of the war, it remains a concern .

The economic woes of Sierra Leone were worsened when the Ebola outbreak reached the country in May 2014. The outbreak has had a devastating effect in the region, killing nearly 4,000 people in Sierra Leone alone.

Pre-existing issues of poverty, political conflict and the legacy of the war have come to the fore in the wake of the crisis, and the situation in Sierra Leone remains fragile.

Last updated: July 2015

Sierra Leone: peacebuilding resources