Restrict search to:
X
Langue:
République centrafricaine

République centrafricaine: Conflict profile

Depuis son indépendance en 1960, la République Centrafricaine (RCA) a connu de nombreux coups d’état. Sa plus longue période de stabilité passait entre 1965 et 1979, sous le dictateur Colonel Jean-Bedel Bokassa, qui, en 1976, a renommé le pays ‘l’Empire Centrafricain.’ Au même temps, il s’est nommé empereur. La RCA a commencé une transition démocratique pendant les années 90, et a tenu des élections de 1993 organisé avec l’aide de la communauté internationale. Ange-Félix Patassé a remporté cette élection, et a dirigé le pays pendant la décennie suivante. Cependant, son gouvernement est devenu de moins en moins populaire, à cause de ses politiques erratiques et sa corruption. Patassé fut renversé dans un coup d’état de 2003, dirigé par le Général François Bozizé, lorsque qu’il était hors du pays. Après ce coup d’État, Bozizé a suspendu la constitution et nommé un nouveau cabinet, y compris des représentatives de la plupart de partis de l’opposition. Ensuite il a désigné Abel Goumba, un des anciens candidats à la présidence (qui avait perdu contre Patassé) comme son vice-président. Il a installé un Conseil National de Transition pour élaborer une nouvelle constitution et a déclaré qu’il démissionnerait et se présenterait comme candidat dans les élections une fois que la constitution a été approuvée. Il l’a fait et fut réélu en Mai 2005, dans une élection qui a exclu Patassé.

attribution: hdptcar Attribution: hdptcar

La première guerre civil centrafricaine s’éclata en 2004, qui a impliqué de nombreux groupes rebelles, opposés à la règne de Bozizé. La multitude de groupes armés qui composaient les forces rebelles ont sapé les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des accords de paix en 2007, et puis en 2012. Suite à l’accord de paix en 2012, le groupe de Séléka s’est formé. La Séléka – “coalition” en Sango, une des deux langues officielles à la RCA – était composé de nombreux groupes rebelles. Certains entre eux avaient déjà dix ans, pendant que des autres ne se sont formés que quelques mois auparavant, y compris la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), l’Union des Forces Démocratiques pour l’Unité (UFDR) et le Front Démocratique du Peuple Africain Central (FDPC).

Beaucoup de ces groupes étaient géographiquement situés dans les zones marginalisés du nord, et donc étaient majoritairement musulman. En plus, les forces qui composaient la Séléka contenaient plusieurs combattants étrangers du Tchad et du Soudan, qui sont des pays de manière prédominante musulmane. Ces facteurs ont joué un rôle dans l’identification de la Séléka comme un groupe musulman, malgré sa structure variée et sa composition fluide. Il est considéré que les richesses minières de la RCA jouent un rôle important dans le financement et motivation des forces de Séléka, ainsi que l’implication de combattants étrangers. Ceci est semblable à la situation dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo (RDC).

CAR violence Graph and data provided by ACLED

Les griefs du Séléka, dirigé par Michael Djotodia, comprenait l'échec prétendait du gouvernement à mettre en œuvre les termes de l’accord de paix de 2007. Toutefois, un cessez-le-feu a été négocié entre la Séléka et le gouvernement de la RCA, avec l’appui du Tchad, en 2013. Cet accord s’est aussi effondré, et la Séléka a repris sa lutte contre le gouvernement, emparant Bangui en mars 2013. Ils ont obligé Bozizé de fuir en exile. Cependant, les forces du Séléka et les partisans de Bozizé n’ont pas arrêté de se combattre, et la plus pire violence s’est produite en septembre.

À ce stade, les forces anti-Balaka, qui se sont formés comme des milices d’autodéfense de manière prédominante chrétienne, pendant les années 1990, ont devenu impliqués dans la lutte contre la Séléka. Ceci a brouillé la ligne entre les partisans de Bozizé, telles que les anciennes forces armées et l’anti-Balaka. Le porte-parole autoproclamé du groupe, Sébastien Wenezoui, a déclaré que l’anti-Balaka luttent pour défendre les chrétiens contre les musulmans, et beaucoup des recrues anti-Balaka viennent des communautés chrétiennes et animistes. Cela a donc renforcé la dimension religieuse de la violence, qui a augmenté considérablement depuis 2013, mais n’avait pas été signifiante avant cette date.

A la fin 2013 et jusqu’au début de 2014, la violence a atteint des niveaux sans précédent, et la possibilité d’un génocide a été reconnue par la communauté internationale, menant au déploiement par la France de l’opération Sangaris, par l’Union Africaine de l'opération Misca, et par l’ONU de l'opération Minusca, pour essayer de arrêter la violence. Cependant, depuis 2014, des centaines de milliers de musulmans ont été forcés de fuir leurs maisons, dont beaucoup vivent maintenant comme réfugiés au Cameroun et en la République démocratique du Congo.

Mis à jour récemment: %s Octobre 2014

République centrafricaine: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Central African Republic

Central African Republic: Conflict profile

Since gaining independence in 1960, the Central African Republic (CAR) has experienced numerous coups d'état. Its longest period of stable rule occurred between 1965-1979, under the dictator Colonel Jean-Bédel Bokassa, who in 1976 renamed the country the Central African Empire and proclaimed himself emperor. CAR began a democratic transition in the 1990s, with elections being held in 1993 with the help of the international community. Ange-Félix Patassé won these and led the country for the next decade, although his government's popularity steadily fell due to its erratic policies and corruption. He was overthrown in the 2003 coup d'état led by General François Bozizé while Patassé was out of the country. Following this coup, Bozizé suspended the constitution and named a new cabinet including most opposition parties and appointing Abel Goumba, one of the former candidates for president (who had lost against Patassé) as his vice-president. He then set a National Transition Council to work developing a new constitution and declared he would step down and run for election once it was approved. He did so and was re-elected in May 2005 in an election excluding Patassé.

In 2004 the Central African Republic Bush War began, which involved a variety of rebel groups, opposed to the rule of Bozizé, taking up arms. The multitude of armed groups which made up the rebellious forces undermined government efforts to implement peace agreements in 2007, and again in 2012. Following the peace accord in 2012, the Séléka group formed. The Séléka – meaning "coalition" in Sango, one of the two official languages in CAR – was composed of many rebel groups, some of which were almost a decade old, as well as others which had formed only months previously, including the Patriots' Convention for Justice and Peace (CPJP), the Union of Democratic Forces for Unity (UFDR), and the Democratic Front of the Central African People (FDPC).

Many of these groups were geographically situated in the marginalised areas of the north and were predominantly Muslim. Adding to this, the forces that made up Séléka also contained many foreign fighters from Chad and Sudan, which are predominantly Muslim countries. These factors have played a part in the identification of the Séléka as a Muslim group, despite its disparate structure and fluid composition. It is believed that the significant mineral wealth of CAR is also responsible for motivating the funding of Séléka forces, as well as the involvement of foreign fighters, similar to the situation in the eastern regions of the Democratic Republic of Congo (DRC).

CAR violence Graph and data provided by ACLED

The grievances of the Séléka, led by Michael Djotodia, were the government's alleged failure to follow through on terms of the 2007 peace deal. However, a ceasefire was brokered between the Séléka and the government of CAR, with the aid of Chad, in 2013. This deal also fell through, and the Séléka resumed their fight against the government, seizing Bangui in March 2013 and forcing Bozizé into exile. However, fighting continued between Séléka forces and supporters of Bozizé, with the worst of the violence occurring in September.

At this point, the anti-Balaka forces, which formed as largely Christian village self-defense militias in the 1990s, became involved in the fight against the Séléka, blurring the lines between supporters of Bozizé, such as the former armed forces, and the anti-Balaka. Self-styled spokesman for the group, Sebastien Wenezoui, has stated that the anti-Balaka are fighting to defend Christians against Muslims, and many of the anti-Balaka recruits continue to be drawn from Christian and animist communities. This has since bolstered the religious dimension to the fighting which has expanded dramatically since 2013, but had not been strongly emphasized before then.

By late 2013 to early 2014, violence had reached unprecedented levels and the potential for a genocide was recognised by the international community, leading to the deployment by France of Operation Sangaris, the AU's MISCA, and the UN force MINUSCA to try and bring the violence under control. Since 2014 however, hundreds of thousands of Muslims have been forced to flee their homes, with many of them now living as refugees in Cameroon and the DRC.

Last updated: October 2014

Central African Republic peacebuilding resources