Restrict search to:
X
Language:
Sénégal
This section has been archived. The information is no longer actively maintained and may not be accurate.

Sénégal: Conflict profile

[Légende id = « attachment_49593 » align = « aligncenter » width = « 580 »] Areas of Senegal's southern Casamance region remain heavily mined, a legacy of the long-running conflict. Image credit: jbdodane. Casamance sud de régions du Sénégal région restent fortement minés, un héritage du conflit interminable. Crédit image : jbdodane. / [caption]

[vedette] La violence armée en Casamance a tué 5 000 région sud de Casamance populaire [/standout] Sénégal a connu une guerre civile à basse altitude pendant plus de trois décennies. Le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (mouvement des Forces démocratiques de Casamance, MFDC) se bat pour l'indépendance depuis 1982 en Casamance, qui bien que connecté au Sénégal, à l'est est séparée du reste du pays par la Gambie.

Bien que rarement mentionné dans les analyses globales des conflits armés, la violence en Casamance a tué environ 5.000 personnes et déplacé un autre 50 000, selon les chiffres généralement cités. Marche-arrêt des pourparlers entre les gouvernements successifs sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade a vu plusieurs accords de cessez-le-feu signés, mais le conflit de longue durée reste à trancher de manière décisive. Casamance continue donc d'être ravagé par un conflit à petite échelle, qui oppose le gouvernement sénégalais à Dakar, et a maintenant fragmentée du MFDC. Embuscades, trafic, escarmouches et mines antipersonnel pose une menace pour la stabilité de la région. Il y a également eu des affrontements entre les séparatistes et l'armée de Guinée-Bissau voisine, et il est communément admis que toute solution devra impliquer la Guinée-Bissau et Gambie.

Un réchauffement récent des relations sénégalaises avec ces deux pays a donné l'espoir que les progrès de la paix au point mort peuvent être redémarrée au niveau national, alors que le Président sénégalais Macky Sall a proposé une série de mesures pour soutenir le développement économique et agricole en Casamance, la marginalisation perçue dont a été l'une des raisons conduisant à la flambée de violence dans les années 1980.

Last updated: Juillet 2015

Sénégal: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Senegal

Senegal: Conflict profile

Senegal’s southern Casamance region has seen a low-level civil war for more than three decades. The Mouvement des Forces Democratiques de la Casamance (Movement of Democratic Forces of Casamance, MFDC) has been fighting for independence since 1982 in Casamance, which although connected to Senegal in the east is separated from the rest of the country by Gambia.

Although rarely mentioned in global analyses of armed conflict, the violence in Casamance has killed around 5,000 people and displaced another 50,000, according to commonly-cited figures. On-off talks between successive governments under Abdou Diouf and Abdoulaye Wade saw several ceasefire agreements signed, but the long-running dispute remains to be resolved decisively. Casamance therefore continues to be plagued by small scale conflict, which opposes the Senegalese government in Dakar and a now fragmented MFDC. Ambushes, trafficking, skirmishes and landmines pose a continuing threat to the area's stability. There have also been clashes between separatists and the army of neighbouring Guinea-Bissau, and it is commonly accepted that any solution will have to involve Guinea-Bissau as well as Gambia.

A recent warming of Senegalese relations with these two countries has given hope that the stalled peace progress can be restarted at national level, while Senegalese president Macky Sall has proposed a raft of measures to support agricultural and economic development in Casamance, the perceived marginalisation of which was one of the reasons leading to the outbreak of violence in the 1980s.

Last updated: July 2015

Senegal peacebuilding resources