Restrict search to:
X
Langue:
Ouganda

Ouganda: Conflict profile

L'Ouganda a longtemps été divisé le long des lignes nationales, religieuses et ethniques. La domination britannique en Ouganda exacerbé et joué sur ces divisions pour maintenir son emprise. Alors que l'Ouganda avait un mouvement relativement paisible pour devenir un État indépendant en 1962, cette paix n'était pas à la dernière.

L'Ouganda a tenu ses premières élections après l'indépendance en 1962 et Milton Obote du Congrès du peuple ougandais (UPC), est devenu premier ministre de l'Ouganda. Plate-forme politique principale de l'UPC a été leur opposition à l'hégémonie de la sud du Royaume du Buganda, qui avait été donné une position préférentielle par les britanniques. Malgré cette plate-forme, l'UPC a formé une alliance avec la monarchie, une alliance qui est rapidement devenu mal à l'aise et instable.

Obote et Amin : souverains despotiques

Le roi Mutesa II depuis le sud du Royaume du Buganda, a ordonné une enquête sur une prétendue or et ivoire de contrebande commerce qui a impliqué de Milton Obote et son puis allié (et futur président de l'Ouganda) Idi Amin.  En 1967, Obote a changé la constitution et a proclamé une République, Ouganda ainsi abolir le système des royaumes traditionnels, en supprimant le Président et se déclarant le Président exécutif.  Avec le soutien de la police et l'armée (dirigé par Idi Amin), l'UPC a été en mesure de réprimer toute opposition politique et de réussir à éliminer le roi Mutesa II du pouvoir.

Peu de temps après ce renversement, un fossé de plus en plus grande formé entre Obote et Amin. Finalement Amin a organisé un coup d'État militaire en 1970, dans lequel il reprend facilement pouvoir, dans un climat d'agitation politique et économique qui portait déjà le pays.  Obote s'est exilé en Tanzanie, ainsi que 20 000 autres ougandais.

Amin gouverné par contrôle oppressif, usant de violence à terroriser la nation en conformité. Il persécuta tout groupe suspecté de s'opposer à lui, qui est venu pour inclure, parmi d'autres groupes ethniques, les chefs religieux, journalistes, intellectuels, juges, artistes et autres groupes minoritaires. Dans ce climat de violence, beaucoup de gens ont été tués simplement à volonté ou pour des motifs criminels. Un peuple de 300 000 à 500 000 suspects ont été assassinés sous le régime de huit ans d'Amin. Il a également ordonné l'expulsion d'environ 80 000 membres de la communauté asiatique de l'Ouganda, dont beaucoup couru les grandes industries et entreprises en Ouganda.  Il a exproprié ces entreprises et leur a donné à ses partisans, et ils tombèrent rapidement dans la mauvaise gestion.  Cela paralysé l'économie, en lui envoyant en chute libre.

Quand Amin a tenté d'envahir la Tanzanie en 1979, Juluis Nyerere, le Président tanzanien, déclara la guerre et contre-attaque, avec Obote a renversé les maintenant fragile régime d'Amin.  Cela a conduit à deux gouvernements provisoires installés par le retour des exilés ougandais. Amin s'est enfui en Libye et plus tard vers l'Arabie saoudite, où il resta jusqu'à sa mort en 2003.

En 1980, Obote reprennent le pouvoir en vertu de l'UPC lors d'une élection générale, qui a été contestée par beaucoup et considérée comme frauduleuse. Obote a installé un régime de plus en plus répressif, qui a conduit à l'Ouganda d'avoir l'un des pires dossiers des droits de l'homme dans le monde.  En outre, dans le but de contrôler l'opposition dirigée par l'actuel président groupe de guérilla armée de résistance nationale de Yoweri, une grande partie du Nord du pays a été posée aux déchets et environ 100 000 personnes ont été tuées. Malgré ces mesures oppressives, par 1985 Obote a été déposé à nouveau et renversé par ses commandants de l'armée dans un autre coup d'État militaire. Dans le chaos qui s'est produit après que, Museveni était en mesure de s'emparer du pays. Museveni a proclamé un gouvernement d'unité nationale et s'est déclaré président. Cela était considéré comme un changement dans la politique Ouganda, avec Museveni introduisant des réformes démocratiques et l'amélioration de son bilan des droits de l'homme.

[Légende id = « attachment_11295 » align = « aligncenter » width = « 500 »] avec l'image grâce à 350.org, publié sous la licence Creative Commons.[/ caption]

Museveni, la LRA et les guerres civiles

Depuis les années 1990, l'Ouganda a participé à une guerre civile dans le Nord contre l'armée de résistance du Seigneur. La LRA est dirigée par Joseph Kony, qui souhaite, prétendument, établir un État fondé sur les dix commandements bibliques. Joseph Kony est accusé de mener à bien répandue enlèvements d'enfants pour servir comme soldats ou esclaves sexuels. On estime que la LRA ont enlevé environ 30 000 enfants et que la guerre civile a entraîné le déplacement de 1,6 millions de personnes du Nord de l'Ouganda et de la mort, la mutilation et l'enlèvement de plus de 100 000 personnes.

Dans les 23 ans de gouvernement de Museveni a été au pouvoir, plus de 20 autres groupes militants ont tenté de déplacer le gouvernement au sein et au-delà des frontières ougandaises.  Le Front démocratique allié (ADF) opère dans l'ouest de l'Ouganda, dans les districts de Kasese et Bundibunyo. Avec des bases dans les montagnes de Rwenzori en RD Congo, ils lancent des attaques occasionnelles sur les civils dans les deux pays. Armée de rédemption (PRA du peuple) est un autre groupe rebelle opérant dans certaines parties de la RD Congo avec les liens présumés de certains partis de l'opposition au sein de l'Ouganda. Dans les parties orientales de l'Ouganda et la région de Karamoja, rébellion armée a pris fin suite à une amnistie générale aux membres de l'armée démocratique d'Ouganda (UDA), mais des raids armés bovins ainsi qu'un programme de désarmement énergique menée par le gouvernement rend la région extrêmement violentes et largement inaccessible. La région du Nil occidental avait deux groupes de rebelles ; sur le Front Ouest des Banque du Nil (WNBF) et Ouganda Front de libération nationale (UNLF II) aussi bien qu'exploité dans et hors de la RD Congo mais qui a cessé les hostilités après un accord de paix avec le gouvernement en 2001. En outre, l'Ouganda a également participé à un certain nombre d'incidents diplomatiques et des incursions armées avec leurs voisins, notamment au Rwanda, Soudan, R.D. du Congo et en Somalie.

[Légende id = « attachment_11296 » align = « aligncenter » width = « 500 »] image par CIAT - Centre International d'Agriculture tropicale, publié sous la licence Creative Commons [/ caption]

Les pourparlers de paix ont débuté à Juba en 2008 entre la LRA et le gouvernement de l'Ouganda, qui a temporairement relative stabilité de la région du Nord, mais la LRA continue maintenant avec ses atrocités. Joseph Kony et autres dirigeants de la LRA ont été inculpés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal International. Ils ont semé leurs activités au-delà de l'Ouganda et fonctionnent désormais au Congo oriental, parties de la République centrafricaine et le Soudan. Kony a refusé de signer tout accord de paix, à moins que les accusations portées contre lui par la CPI sont abandonnées. En décembre 2008, Ouganda, RD Congo et le Soudan a lancé une offensive militaire conjointe soutenue par les Etats-Unis contre la LRA, et au début de 2009, la LRA a fait appel à un cessez-le-feu. Cependant, malgré l'offensive et l'appel au cessez-le-feu, Kony et le reste de la direction demeurent insaisissables après 25 ans.

Museveni, qui était autrefois des favoris de la communauté internationale pour sa politique sur la croissance économique et de la réponse au VIH/sida, a récemment eu des limites de mandat présidentiel abolies, laissant beaucoup préoccupé par son attachement à la démocratie. En outre, il y a de questions sur la corruption et la répartition des ressources naturelles.  Cependant, les élections de février 2011 a conduit à sa gagne un autre terme, prenant les 68 pour cent des voix. Les partis d'opposition ont réclamé la fraude électorale et a affirmé que beaucoup d'électeurs ont été soudoyés. Ceci avec la violence menée par des groupes insurgés dirige beaucoup dans la communauté internationale à craindre plus de violence et instabilité dans la région.

Mis à jour récemment: %s Octobre 2017

Ouganda: peacebuilding resources

Restrict search to:
X
Language:
Uganda

Uganda: Conflict profile

Uganda has long been divided along national, religious and ethnic lines. British rule in Uganda exacerbated and played on these divisions in order to maintain control. While Uganda had a relatively peaceful move to becoming an independent state in 1962, this peace was not to last.

Uganda held its first post-independence elections in 1962, and Milton Obote of the Uganda People’s Congress (UPC), became Uganda’s first Prime Minister. The UPC’s main political platform was their opposition to the hegemony of the Southern Kingdom of Buganda, who had been given a preferential position by the British. Despite this platform, the UPC formed an alliance with the monarchy, an alliance that quickly became uneasy and unstable.

King Mutesa II from the Southern Kingdom of Buganda ordered an investigation into an alleged gold and ivory smuggling trade which implicated Milton Obote and his then ally (and future President of Uganda) Idi Amin.  In 1967 Obote changed the constitution and proclaimed Uganda a republic, thereby abolishing the system of traditional Kingdoms, removing the President and declaring himself Executive President.  With the support of the police and army (lead by Idi Amin), the UPC was able to suppress any political opposition and successfully remove King Mutesa II from power.

Soon after this overthrow, an increasingly large rift formed between Obote and Amin. Eventually Amin organised a military coup in 1970, in which he easily took over power, in a climate of political and economic unrest which already covered the country.  Obote fled into exile to Tanzania, along with 20,000 other Ugandans.

Amin ruled by oppressive control, using violence to terrorise the nation into compliance. He persecuted any group suspected of opposing him, which came to include, amongst others, other ethnic groups, religious leaders, journalists, intellectuals, judges, artists and minority groups. In this atmosphere of violence, many people were killed simply at will or for criminal motives. A suspected 300,000 to 500,000 people were murdered under Amin’s eight-year regime. He further ordered the expulsion of around 80,000 members of Uganda’s Asian community, many of whom ran major industries and businesses in Uganda.  He expropriated these businesses and gave them to his supporters, and they quickly fell into mis-management.  This crippled the economy, sending it into freefall.

When Amin attempted to invade Tanzania in 1979, Juluis Nyerere, the Tanzanian President, declared war and counterattacked, along with Obote toppled Amin’s now fragile regime.  This led to two interim governments being installed by returning Ugandan exiles. Amin fled to Libya and later to Saudi Arabia, where he remained until his death in 2003.

In 1980, Obote regained power under the UPC in a general election, which was contested by many and considered to be fraudulent. Obote installed an increasingly repressive regime, which led to Uganda having one of the worst human-rights records in the world.  Furthermore, in an effort to control the opposition led by current president Yoweri National Resistance Army guerrilla group, much of the north of the country was laid to waste and an estimated 100,000 people were killed. Despite these oppressive moves, by 1985 Obote was deposed again and overthrown by his army commanders in another military coup. In the chaos that occurred after, Museveni was able to seize control of the country. Museveni proclaimed a government of national unity and declared himself President. This was seen as a shift in Ugandan politics, with Museveni introducing some democratic reforms and improving its human rights record.

image with thanks to 350.org, published under the Creative Commons license.

Museveni, the LRA and Civil Wars

Since the 1990s Uganda has been involved in a civil war in the north against the Lord’s Resistance Army. The LRA is led by Joseph Kony, who wishes to, allegedly, establish a state based on the biblical Ten Commandments. Kony is accused of carrying out widespread abduction of children to serve as soldiers or sex slaves. It is estimated that the LRA have abducted around 30,000 children and that the civil war has led to the displacement of 1.6 million people from Northern Uganda and the death, mutilation and kidnapping of more than 100,000 people.

In the 23 years Museveni’s government has been in power, more than 20 other militant groups have attempted to displace the government both within and beyond the Ugandan borders.  The Allied Democratic Front (ADF) operates in the western parts of Uganda, in the districts of Kasese and Bundibunyo. With bases in the border mountains of Rwenzori in DR Congo, they launch occasional attacks on civilians in both countries. The People’s Redemption Army (PRA) is another rebel group operating in parts of DR Congo with alleged links to some opposition parties within Uganda. In the eastern parts of Uganda and the Karamoja region, armed rebellion has ended following a blanket amnesty to members of the Uganda Democratic Army (UDA), but armed cattle raids and a forceful disarmament programme being conducted by the government makes the region extremely violent and largely inaccessible. The West Nile region had two rebel groups; the West Nile Bank Front (WNBF) and Uganda National Liberation Front (UNLF II) both of whom operated in and out of DR Congo but which ceased hostilities following a peace deal with the government in 2001. Furthermore, Uganda has also been involved in a number of diplomatic incidents and armed incursions with their neighbours, most notably Rwanda, Sudan, DR Congo and Somalia.

image by CIAT - International Center for Tropical Agriculture, published under the Creative Commons License

Peace talks were initiated in Juba in 2008 between the LRA and government of Uganda which temporarily brought relative stability to the Northern region, but the LRA now continues with its atrocities. Joseph Kony and others in the LRA leadership have been indicted for war crimes and crimes against humanity by the International Criminal Court. They have spread their operations beyond Uganda and are now operating in Eastern DR Congo, parts of the Central African Republic, and Sudan. Kony has refused to sign any peace agreement unless the charges made against him by the ICC are dropped. In December 2008 Uganda, DR Congo and Sudan launched a joint military offensive backed by the US against the LRA, and by the beginning of 2009 the LRA appealed for a ceasefire. However, despite the offensive and the call for a ceasefire, Kony and the rest of the leadership remain elusive after 25 years.

Museveni, who was once a favourite of the international community for his policies on economic growth and HIV/AIDS response, has recently had presidential term limits abolished, leaving many concerned about his commitment to democracy. Additionally, there are questions over corruption and the distribution of natural resources.  However, the February 2011 elections led to his gaining another term, taking 68 per cent of the vote. The opposition parties have claimed electoral fraud and asserted that many voters were bribed. This along with the violence led by insurgent groups is leading many in the international community to fear greater violence and instability in the region.

Last updated: July 2010

Uganda: peacebuilding resources